MADHYA PRADESH

MADHYA PRADESH
MADHYA PRADESH

MADHYA PRADESH

État de la république de l’Inde, le Madhya Pradesh en est le plus étendu; il a, en effet, une superficie de 443 446 kilomètres carrés. Mais sa population n’est pas à la mesure de ses dimensions: avec 66,2 millions d’habitants lors du recensement de 1991, il n’arrivait alors qu’au sixième rang des États de l’Inde.

Le terme de Madhya Pradesh signifie simplement «province centrale»: ce n’est ni le nom d’un peuple ni le nom d’une région depuis longtemps affirmée dans l’histoire, comme c’est le cas pour de nombreux autres États de l’Inde. C’est dire que le Madhya Pradesh manque singulièrement d’unité et constitue une construction politique récente (il fut créé en 1947 et ses frontières actuelles datent de 1956) et passablement arbitraire.

Cette situation s’explique assez bien par les traits de l’Inde centrale. C’est une région de milieu difficile. La pluviosité y est importante, partout supérieure à 800 millimètres, mais le relief est fragmenté avec des plateaux élevés, de grands escarpements, des fossés et des bassins profondément encaissés. Le sous-sol est granito-gneissique pour l’essentiel et les roches ont été décomposées par le climat très pluvieux pour donner des sols latéritiques assez médiocres. Aussi la région n’a-t-elle pas attiré les populations d’agriculteurs hindouistes et a-t-elle servi de refuge à des populations anciennes, appelées parfois, en Inde, les adivasis (littéralement: «anciens habitants»), ou encore des populations «tribales» dont l’organisation sociale n’est pas fondée sur la caste. Ces peuples pratiquent un système de cultures lié à la longue jachère forestière, qui ne permet pas de faire vivre une population importante. Aussi, certains districts ne rassemblent que quelques dizaines d’habitants au kilomètre carré, ce qui représente une densité particulièrement faible pour l’Inde.

Cet espace faiblement peuplé est resté fragmenté du point de vue politique. Aucun État vraiment important n’a eu son centre dans la région. Pendant la période britannique, des centaines de petits États princiers s’étaient maintenus, qui furent regroupés tant bien que mal lors de l’indépendance pour former le Madhya Pradesh. On eut quelque mal à lui trouver une capitale, l’urbanisation y étant partout faible et aucune ville ne se détachant. Le choix de Bhop l (1 063 000 hab. en 1991 pour l’agglomération) fut donc arbitraire. Les cultures ainsi que les langues y restent très diverses.

Le Madhya Pradesh comporte trois grands ensembles. Du nord-ouest au sud-est: au nord, les plateaux du M lwa; sur leurs marges méridionales, un ensemble d’axes de reliefs et de dépressions qui s’allongent de l’ouest - sud-ouest à l’est-nord-est; enfin, le relief de plateaux et de collines reparaît au sud-est, dans une ambiance climatique très humide.

Les plateaux du nord forment des ensembles assez bien définis, qui ont constitué les «pays» historiques du M lwa et du Bundelkhand. Le premier a un sous-sol de grès ou de laves, le second de granites et de gneiss, et un relief de collines arrondies plus que de plateaux. Le système des cultures évoque celui de la plaine du Gange voisine, avec des millets en été et du blé en hiver, mais la productivité est assez faible. Le seul atout relatif du M lwa, c’est qu’il a servi de voie de passage entre la péninsule et la plaine du Gange. Il doit à ce fait d’avoir été le centre d’États un peu plus importants et d’avoir été plus urbanisé que le reste de la région. C’est donc dans cette partie septentrionale que se trouvent les villes les plus actives du Madhya Pradesh, notamment Indore et Bhop l. Le gouvernement fédéral a étoffé les activités de cette dernière en y implantant des usines et en y attirant des firmes multinationales (le complexe chimique de Bhop l est à l’origine d’une des plus graves catastrophes industrielles de l’histoire, en 1984).

Les reliefs du centre sont dus aux failles qui ont découpé la masse granito-gneissique en une série de blocs séparés par des fossés. Les blocs sont souvent dissymétriques, et les régions élevées se présentent souvent comme des plateaux, bordés d’un côté par un escarpement très marqué et qui descendent, de l’autre, en pente douce. Les principaux reliefs sont les monts Vindhya, Kaimur, Mah deo et Maikal, et les principaux fossés sont suivis par la Son et la Narbad .

Les régions élevées sont très arrosées, peu peuplées, et portent donc encore des forêts importantes. Les fossés sont davantage mis en valeur et portent du riz en été, des millets et du blé en hiver. C’est dans cette région que la fragmentation est la plus poussée, là aussi que les populations tribales sont particulièrement nombreuses.

Le sud-est de l’État est formé, pour l’essentiel, de collines granito-gneissiques, très arrosées et boisées, où des populations tribales pratiquent une culture à longue jachère dominante. Il existe cependant un foyer d’activité: le bassin sédimentaire paléozoïque de Chattisgarh (où coule la Mah nad 稜), très arrosé, a un relief peu accidenté et des sols assez fertiles, et produit des quantités importantes de riz. De plus, il est traversé par la voie ferrée Calcutta-Bombay et se trouve à proximité de gisements de minerai de fer et de charbon. Aussi, le gouvernement fédéral a-t-il choisi d’y implanter la grande usine sidérurgique de Bhila 稜, qui présente l’avantage d’être plus proche de Bombay et de l’ouest de la péninsule que les usines plus anciennes de la D modar et du groupe de Jamshedpur. D’une manière générale, le Madhya Pradesh est assez riche en ressources minérales encore peu exploitées (houille, minerai de fer, bauxite, manganèse).

Madhya Pradesh
état de l'Inde, au N. du Dekkan; 442 841 km²; 66 135 860 hab.; cap. Bhopâl. état montagneux et forestier.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Madhya Pradesh —   State   Seal …   Wikipedia

  • Madhya Pradesh — मध्य प्रदेश Status: Bundesstaat Hauptstadt: Bhopal Fläche …   Deutsch Wikipedia

  • Madhya Pradesh — Estado de la India Capital …   Wikipedia Español

  • Madhya-Pradesh — Vue de cet État sur la carte de l Inde Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Madhya Pradesh —   [ mædjə prə deɪʃ], Bundesstaat in Zentral Indien, 443 446 km2(der Ost Teil bildet seit 2000 den neuen Bundesstaat Chhattisgarh), (2001) 60,39 Mio. Einwohner (1968: 38,82 Mio. Einwohner); größte Städte sind Indore, die Hauptstadt Bhopal,… …   Universal-Lexikon

  • Madhya Pradesh — /mud yeuh preuh daysh , prah desh/ a state in central India. 48,230,000; 171,201 sq. mi. (443,411 sq. km). Cap.: Bhopal. * * * State (pop., 2001 prelim.: 60,385,118), central India. It is bordered by the states of Rajasthan, Uttar Pradesh,… …   Universalium

  • Madhya Pradesh — 23° 10′ N 77° 13′ E / 23.17, 77.21 …   Wikipédia en Français

  • Madhya Pradesh — Madya Pradesh es un estado en el centro de la India. Su capital es la ciudad de Bhopal. Fue el estado de mayor tamaño de la India hasta que el 1 de noviembre de 2000 se formó el de Chhattisgarh con zonas pertenecientes a Madhya Pradesh. * * * ►… …   Enciclopedia Universal

  • Madhya Pradesh — Admin ASC 1 Code Orig. name Madhya Pradesh Country and Admin Code IN.35 IN …   World countries Adminstrative division ASC I-II

  • Madhya Pradesh Kisan Mazdoor Adivasi Kranti Dal — (Madhya Pradesh Peasants Workers Adivasi Revolution Party), a political party in Madhya Pradesh, India. MPKMAKD was formed as a breakaway from CPI(M) in 2001. In the 2003 Madhya Pradesh legislative assembly elections, MPMKAKD was part of a third… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”